Axa va céder sa filiale spécialisée dans l’investissement dans les sociétés non cotées Axa Private Equity (PE) d’ici la fin de l’année mais conservera tout de même une part minoritaire de son capital, rapporte mardi l’agence Dow Jones Newswires.
Interrogés par l’AFP, Axa n’a pas souhaité commenter cette information, tandis qu’Axa PE n’était pas disponible pour le moment.
L’assureur français avait indiqué en septembre 2011 étudier une vente d’Axa PE, devenu au fil des ans l’un des plus gros acteurs du marché, et indiquait inlassablement depuis poursuivre sa revue stratégique.
Axa Private Equity, qui revendique 28Mds de dollars d’actifs sous gestion, est valorisée entre 200 et 400 millions d’euros, selon la presse.
Selon Dow Jones Newswires, qui tient ses informations de personnes proches du groupe, Axa va annoncer en septembre sa décision de céder sa participation majoritaire dans sa société de capital-investissement à plusieurs investisseurs dont la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Cette dernière avait déjà été évoquée par la presse comme une possible candidate à une prise de participation dans Axa Private Equity. Autre postulant évoqué, le principal fonds souverain de Singapour, GIC, pourrait en revanche finalement ne pas acquérir de parts, selon l’agence d’informations financières.
Dans le cadre de cette opération, Axa conservera une participation minoritaire dans Axa PE, qui gardera son nom actuel pendant les deux prochaines années, souligne Dow Jones Newswires.
PARIS, 21 août 2012 (AFP)