À quoi peut bien servir l’assurance protection juridique ? Une étude réalisée par l’institut de sondages français Ipsos pour le compte d’AXA Protection Juridique donne à voir la manière dont les Français perçoivent ce produit d’assurance. C’est aussi l’occasion toute trouvée d’évoquer les éléments qui le caractérisent. Revue de détails.
A partir de quelques euros par an
Si son prix oscille entre quelques euros et plusieurs centaines d’euros chaque année, l’assurance de protection juridique apparaît caractérisée par des prestations de base souvent similaires, qu’il s’agisse de l’intervention d’un médiateur, de la prise en charge des frais résultant de la procédure judiciaire ou de l’assistance téléphonique.
D’ailleurs, il se peut que vous bénéficiiez déjà sans le savoir d’une telle assurance ? En effet, à l’instar de l’assurance scolaire qui peut être comprise dans l’assurance habitation, l’assurance protection juridique peut se trouver dans votre assurance automobile. Moralité : n’hésitez pas à scruter vos différents contrats.
Dans le même esprit, comme le rappelle 20minutes, certaines cartes bancaires haut de gamme renferment aussi une protection juridique.
Les conflits entre voisins en tête
Venons-en à présent aux enseignements de l’enquête menée par Ipsos pour AXA. Si les Français n’ignorent pas l’utilité de l’assurance protection juridique et se disent même plutôt intéressés par ce produit d’assurance, la perception qu’ils se font des risques apparaît en décalage avec la réalité.
Ainsi, alors que la moitié des Français sondés voient le licenciement comme un risque important le plaçant en tête des sources potentielles de litiges, seuls 15 % d’entre eux ont vraiment été confrontés à une telle réalité.
En fait, ce sont les conflits de voisinage qui, avec 25 % des suffrages, constituent la principale source de litiges. Ils sont suivis de près par les relations locataires-propriétaires (24 %) et les achats réalisés sur Internet (24 %) d’après les chiffres de cette enquête repris par l’Argus de l’assurance.
L’avis d’Assurland.com : peut-être ne le savez-vous pas mais l’assurance protection juridique présente un aspect « familial » puisqu’elle permet de vous couvrir ainsi que les membres de votre famille, soit votre conjoint, vos enfants et toute personne vivant sous votre toit.