La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA) viennent de publier une étude sur les résultats de l’assurance habitation en 2010. Au programme, retour sur les cotisations, les événements climatiques, les chiffres des sinistres. Zoom sur le rapport.
Coût de l’assurance logement en 2010
Selon la FFSA et le GEMA, les cotisations globales de l’assurance logement et des immeubles ont connu une hausse de 4,8 % par rapport à 2009, s’élevant ainsi à 9,1 milliards d’euros.
Les contrats multirisques habitation représentent à eux seuls près de 8 milliards d’euros.
Côté individuel, la cotisation annuelle moyenne pour un assuré s’établit à 220 euros, soit une hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente.
Zoom sur les sinistres : qu’est-ce qui a contribué à une telle hausse ?
L’étude explique que si la fréquence des sinistres liés à l’assurance maison a baissé de 9,5 % en 2010, le coût de ces sinistres a quant à lui augmenté de 5 %. Un coût supérieur à l’année précédente en raison des événements climatiques (comme la tempête Xynthia par exemple) qui ont balayé la France en 2010.
Les sinistres ont globalement coûté 1,48 milliard aux assurés, dont 880 millions pour les dédommagements suite à Xynthia.
Concernant les autres sinistres tels que les incendies, les dégâts des eaux (+ 6% en 2010) ou les vols (+ 3 % pour les cambriolages en 2010), ils ont connu une hausse moyenne de 3,6 % par an sur 10 ans.
Le conseil d’Assurland : dans ce contexte d’augmentation générale, ne vous précipitez pas sur la première formule venue. Pensez à utiliser un comparateur d’assurances habitation afin de trouver l’offre au meilleur rapport qualité prix disponible sur le marché !