Indispensable lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’assurance credit profite des avancées offertes par la loi Lagarde. La finalité du texte ? Entré en vigueur le 1er juillet 2009, il permet désormais de s’adresser à des interlocuteurs différents pour souscrire un crédit immobilier et une assurance emprunteur.
Assurance groupe : l’atout des banques
L’assurance de prêt apparaît comme une garantie exigée par les établissements prêteurs lorsque l’on souscrit un crédit pour le financement de son projet immobilier.
En règle générale, les banques proposent à leur client souscripteur d’un crédit immobilier de souscrire aussi une assurance emprunteur, fruit d’une négociation auprès d’une compagnie d’assurance partenaire. On parle alors d’assurance groupe.
Délégation d’assurance : le plein d’avantages
Malheureusement, la plupart des emprunteurs ignorent qu’ils peuvent contracter une assurance différente de celle proposée par leurs établissements bancaires. Ils privilégient donc bien souvent l’assurance groupe afin de garantir leur emprunt immobilier.
Pourtant, avec la délégation d’assurance qui permet de dissocier souscription du crédit immobilier et souscription de l’assurance emprunteur, ils peuvent bénéficier d’une offre souvent bien plus avantageuse que l’assurance groupe.
Le conseil d’Assurland : besoin pressant d’une assurance de prêt ? Pour savoir comment choisir son assurance credit, dévorez les dernières aventures de la famille Jassurmalin !