Depuis son lancement en 2000, le plan Vigicarotte rencontre un véritable succès. Quelle opération se cache sous ce drôle de nom ? Tout simplement une grande campagne de sécurité routière qui vise à garantir un retour de boîte de nuit dans la plus grande sobriété ! En 2012, l’opération continue.
Vigicarotte en février
Depuis le mois de janvier 2012, le plan Vigicarotte a repris du service dans le département de l’Indre (36) pour une nouvelle tournée tout au long de l’année.
En février, c’est dans le Tarn et Garonne que Vigicarotte pose ses valises. Au programme, une tournée dans 8 établissements (bar et discothèques) du département afin de sensibiliser les jeunes à la conduite sobre pour un retour de boîte de nuit sans danger.
Sensibiliser mais pas que…car Vigicarotte, c’est aussi et surtout de l’action. La Maaf, compagnie d’assurance à l’origine de l’action tient à ce que les jeunes fêtards rentrent en vie après une soirée passée entre amis.
Vigicarotte en 2012
Vigicarotte qui incite intelligemment les jeunes qui conduisent à ne pas consommer d’alcool a d’ores et déjà prévu une tournée un peu partout en France pour 2012.
Janvier : Indre (36)
Février : Tarn-et-Garonne (82)
Mars : Marne (51)
Avril : Haut-Rhin (68)
Mai : Doubs (25)
Juin : Pyrénées-Atlantiques (64)
Juillet : Bouches-du-Rhône (13)
Août : Charente-Maritime (17)
Septembre : Ile-de-France (75)
Octobre : Gard (30)
Novembre : Jura (39)
Décembre : Drôme (26)
Au programme, des conducteurs qui s’engagent à ne pas boire d’alcool. S’ils respectent le marché passé avec les bénévoles en début de soirée, ils repartent avec une « carotte » d’une valeur de 150 euros.
Le mot d’Assurland : Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article : MAAF et le plan Vigicarotte ! N’oubliez pas qu’en cas d’accident responsable en raison d’une conduite en état d’ébriété, votre assurance auto refusera toute indemnisation.