C’est la fin du mois, on repart avec son bulletin de notes, comme à l’école… Il en va de même pour les assurances dommages et les assurances vie qui ont été notées par Moody’s Investors Service. Et il y a un rang de sortie ! Les assurances dommages repartent avec un bon point, alors que les assurance vie sont jugées à risques.
Moody’s Investors Service a annoncé mardi 31 janvier 2012 avoir relevé de négative à stable sa perspective pour la branche dommage des compagnies d’assurances françaises et maintenu sa perspective négative sur le secteur de l’assurance-vie.
Efficacité vs rentabilité
L’agence de notation estime que les assureurs ont géré efficacement "et sans heurts du cycle tarifaire" leur branche dommage.
L’assurance vie reste, quant à elle, soumise à des tensions sur la rentabilité des assurances, souligne Moody’s. Elle évoque un "difficile équilibre à trouver entre la préservation de la solvabilité et le maintien de l’attractivité des produits", dans un contexte de risque accru.
Prévisions pour 2012 dans les assurances vie et dommage
En assurance dommage, Moody’s anticipe, après deux années difficiles, une amélioration des résultats techniques des assureurs en 2011. Cela est essentiellement dû aux hausses de tarifs décidées depuis 2010.
En assurance vie, 2011 a été marquée par une chute de la collecte et Moody’s prévoit une année 2012 encore difficile. La faute à qui ? La concurrence que se livrent assurances et banques. Une baisse des taux de rendement n’aidant pas… Conséquence : cela limite l’attractivité des produits d’assurance.
L’agence souligne cependant que l’augmentation des rachats et des prestations ne constitue pas à ce stade une menace pour la liquidité des assurances françaises.