Patrick Petitjean, directeur général d’April, acteur de l’assurance emprunteur et dans une moindre mesure de l’assurance auto ou moto, a récemment dressé auprès de La Tribune un état des lieux de l’offre française actuellement disponible en matière d’assurance dépendance. Panorama des contrats dépendance individuels.
Assurance dépendance : les forces en présence
Après avoir exclu de son panorama les offres d’assurance dépendance collectives qui sont souscrites par l’entreprise pour ses salariés, Patrick Petitjean, directeur général d’April, dégage deux catégories de contrats à souscription individuelle :
• les contrats « à fonds perdus » : l’assuré s’acquitte du paiement d’une cotisation viagère et bénéficie en contrepartie d’une somme d’argent, en capital ou rente, en cas de dépendance
• les contrats alliant épargne et garantie dépendance : l’assuré se constitue une épargne sur 10 ou 20 ans dans le cadre de l’assurance vie pour financer la perte éventuelle d’autonomie
Assurance dépendance et couverture
Selon le directeur général d’April, les « contrats les mieux conçus proposent en plus une couverture immédiate dans le cas où la dépendance intervient avant la constitution totale de l’épargne ». Logiquement, le montant de la cotisation moyenne sera alors plus élevé mais la plus grande partie sera épargnée.
Et, Patrick Petitjean de conclure : « l’arbitrage entre les deux catégories dépendra plus de la capacité financière du souscripteur, mais ce dernier, ne devra à aucun moment oublier d’être particulièrement vigilant sur les garanties d’assistance et de services proposées dans les contrats ».
Le conseil d’Assurland : si vous ignorez le fonctionnement et les bénéfices de l’assurance dépendance, pensez à consulter l’article aux accents pratiques Assurance dépendance : comment s’assurer contre la perte d’autonomie ?.