Trop de voitures, tue les voitures ! Dans le cadre du Plan Métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), le Canada travaille à la réduction de la circulation d’auto à hauteur de 20 % d’ici 20 ans. Objectifs ? Développer les transports en commun dans un souci de fluidité de la circulation et bien sûr, protéger l’environnement. Zoom sur le PMAD.
Assurance auto : le PMAD adopté
Le 8 décembre dernier était adopté le PMAD après quelques résistances. Ce plan va permettre d’adapter non seulement la réduction de la circulation d’ici 20 ans dans la région de Montréal mais aussi de réaménager les quartiers et les transports en communs.
Objectif, en finir avec le réflexe de l’automobile et favoriser la marche, le vélo ou tout simplement l’utilisation des transports. Les villes devront s’adapter à la baisse de la circulation et proposer des alternatives en termes d’architecture et de transports.
Une mesure écologique de santé publique
Pour inciter les citoyens à se détacher des véhicules personnels, le PMAD prévoit notamment un aménagement des habitations dans les endroits stratégiques. Terminés les pavillons, place aux immeubles résidentiels qui regroupent les canadiens.
Cette réduction de la circulation automobile aura un double effet : contribuer bien sûr à une fluidité des déplacements, désengorgeant les rues du territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tout en améliorant la qualité de l’environnement en réduisant les gaz à effet de serre. Un dernier objectif déjà en cours puisque le gouvernement canadien a d’ores et déjà fixé la réduction des émissions en 2020.
Le mot d’Assurland : en France, d’un point de vue écologique, l’assurance auto s’efforce de faire un geste envers les véhicules les plus respectueux de l’environnement. Les tarifs des primes d’assurances sont ainsi calculés sur les émissions de gaz carbonique.