Parce que la conduite d’un deux-roues exige bien souvent de disposer d’un équipement adapté et parfois onéreux, il peut apparaître tout à fait bienvenu, pour ne pas dire indispensable, de souscrire une assurance moto adaptée. Découvrez comment choisir la formule qui protègera au mieux tous vos équipements moto !
Une offre d’assurance qui se développe
Les compagnies d’assurance qui proposent de couvrir votre équipement moto grâce à un contrat d’assurance scooter 50cc ou moto sont de plus en plus nombreuses.
En pratique, cet équipement sera protégé par votre contrat principal d’assurance ou par l’entremise de garanties optionnelles qui viendront s’y greffer à titre complémentaire.
Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat qui renferme une garantie casque, une garantie équipement conducteur ou une garantie pneu.
Attention à ce que dit votre contrat
Tout dépend ici de la teneur de votre contrat d’assurance moto. Car, selon votre niveau de garantie, votre équipement peut être protégé contre le vol ou la détérioration. Une protection qui ne va pas toujours de soi car certains assureurs exigent que cet équipement réponde à des normes spécifiques (NF ou CE par exemple). Comme souvent, c’est votre contrat qui vous dira précisément de quoi il retourne.
Autre subtilité contractuelle : le remboursement de votre équipement peut se trouver soumis à certaines conditions et votre assureur refusera toute indemnisation en cas d’accident responsable par exemple.
Le conseil d’Assurland : au hit-parade des villes et régions de France où il ne fait pas bon posséder un deux-roues, l’on trouve Marseille et Paris au coude à coude. Le détail de ce classement vous attend à l’article Assurance moto : où il ne fait pas bon avoir un deux-roues en France !.