La réforme de l’assurance santé aux Etats-Unis, plutôt mal vue –lire notre article Etats-Unis : le question de l’assurance santé divise – aurait une influence négative sur le secteur de l’emploi outre Atlantique. Mis en cause ? L’impact des coûts de la réforme.
Obamacare : qu’est ce que c’est ?
Pour rappel, Obamacare c’est la réforme de l’assurance santé instaurée par le président Barak Obama aux Etats-Unis. L’idée initiale vise un objectif (utopique ?) : chaque citoyen américain doit obligatoirement être couvert par une assurance santé.
L’idée est belle, mais pour l’opposition elle est aussi « anticonstitutionnelle ». On ne peut forcer les citoyens à se couvrir en termes de santé.
Les conséquences de l’Obamacare
Selon l’Heritage Foundation, institution conservatrice aux Etats-Unis, l’annonce de l’Obamacare aurait eu des conséquences néfastes sur l’emploi. Cette réforme très controversée ferait augmenter les coûts des entreprises, engendrant ainsi le ralentissement de l’embauche.
D’après 1 tiers des entreprises américaines, la réforme de l’assurance santé représenterait un véritable frein à l’embauche, notamment en raison de son « manque de clarté » aussi bien en termes de contenu que de coûts.