Totalement facultative, la garantie « bris de glace » qui vient se greffer à l’assurance automobile obligatoire peut présenter une utilité non négligeable. Car, le remplacement d’un pare-brise ne sera gratuit que pour les conducteurs qui auront souscrit une telle garantie. À la condition de payer parfois la franchise.
Une réglementation accrue
Depuis le 27 mai 2011, l’on compte une nouvelle norme Afnor. Sa finalité ? Réglementer les conditions dans lesquelles spécialistes et réparateurs procèdent notamment à la réparation ou au remplacement d’un pare-brise. Une manière de mettre un peu d’ordre dans une profession aux pratiques parfois troubles à l’origine d’une possible hausse des primes d’assurance auto.
Car, l’automobiliste croit que remplacer son pare-brise est tout à fait gratuit. Il est vrai qu’il n’aura rien à payer s’il possède une garantie bris de glace. Il lui restera parfois à débourser pour la franchise.
Une garantie à prix modique
Combien coûte la prime bris de glace ? Comptez une quarantaine d’euros pour cet ajout à votre assurance voiture. Une somme assez modique que les assureurs souhaitent voir préserver grâce à une transparence accrue de la part des professionnels du secteur.
Cette exigence a récemment donné lieu à la signature d’un partenariat entre France Pare-Brise, l’un des acteurs majeurs du marché, et l’Union nationale des automobile-clubs (Unac) qui se préoccupe de la défense des consommateurs.