L’Afrique a encore du chemin à faire pour améliorer son système de santé et le moins qu’on puisse dire c’est que les gouvernements des différents pays s’y affèrent. L’Afrique du Sud par exemple veut créer une assurance santé accessible au plus grand nombre tandis que le Rwanda a trouvé un moyen de couvrir les habitants.
L’Afrique du Sud projette une assurance santé nationale !
14 ans. C’est le nombre d’années que se laisse le gouvernement du pays pour instaurer une assurance santé nationale. Dès 2012, le pays testera ce nouveau système de santé dans certaines zones afin d’offrir « des soins décents à tous nos compatriotes », selon les termes du ministre de la Santé Aaron Motsoaledi.
Côté chiffres, globalement les Sud-Africains ne possèdent pas d’assurance santé. Seule moins d’une personne sur cinq est couverte. Tout est à faire.
Au programme le gouvernement va engager les discussions entre le secteur privé et le public, très déséquilibré aussi bien en termes de tarifs que de qualité des soins.
Niveau budget, l’Etat Sud-Africain prévoit d’investir 128 milliards de rands (soit 12,8 milliard d’euros).
Une assurance santé qui fonctionne au Rwanda
En Afrique centrale, plus précisément au Rwanda, le gouvernement a réussi à installer un système d’assurance santé en obligeant la population à souscrire une assurance.
Mais comment des habitants qui vivent le plus souvent en dessous du seuil de pauvreté ont-ils pu souscrire une assurance santé ?
Plusieurs stratégies ont été employées avec notamment l’intervention préventive des sages-femmes ou la construction d’un grand nombre d’établissements de santé.
Financièrement, afin d’aider les habitants à accéder à ce type de dépenses, des crédits bancaires ont été accordés à des taux intéressants.
Résultats ? La santé est en nette amélioration mais le système bancaire en pleine évolution risque de changer la donne.