Souvent exclus des contrats d’assurance auto classiques, les pneus peuvent être garantis mais par l’intermédiaire d’installateurs spécialisés.
Comment s’assurer ?
Généralement, les contrats d’assurance auto classiques ne prennent pas en charge les pneumatiques. Que ce soit en assurance tout risques, en assurance dommage, ou encore en assurance vol ou incendie, dans bon nombre de cas les pneus ne sont ni remplacés ni réparés et doivent être assurés de manière indépendante.
La garantie pneu
En raison de leur usure fréquente et de leur forte propension à être changé régulièrement, les pneus peuvent faire l’objet de garanties spéciales par les revendeurs et installateurs spécialisés.
Ces derniers proposent très souvent des garanties pneus qui peuvent comprendre :
– un volet dommage (crevaisons, choc contre des trottoirs) ;
– un volet vandalisme (vols, dégradations) ;
– une assistance 24h/24 en cas de crevaison.
L’achat, la pose et la souscription de la « garantie pneumatique » se fait chez le même installateur. Le prix de cette dernière dépend alors du nombre de pneus achetés, ainsi que de la taille et de la marque.
Achats en ligne
De plus en plus d’assurances pneus sont aujourd’hui disponibles sur internet avec l’achat de pneus.
Ces couvertures vous donnent droit à :
– une assistance dépannage de votre véhicule 24h/24 et 7j/7 (pour environ 7 euros par pneu en moyenne, pendant des durées qui vont de 1 à 2 ans) ;
– le remplacement du pneu en cas d’immobilisation du véhicule (crevaison, acte de vandalisme, choc contre un trottoir)
Cependant, une fois achetés sur internet, vos pneus doivent être montés chez l’un des garages ou installateurs partenaires du site.
Attention, l’assistance se fait en règle générale sans franchise kilométrique. Si l’écart d’usure entre deux pneus du même train est supérieur aux normes légales du Code de la Route, certains contrats indemnisent le 2ème pneumatique.
Lire la suite ici : Comment assurer ses pneus ? (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)