Parce qu’il n’y a pas que l’assurance moto ou les deux-roues dans la vie, il peut être bon et totalement indispensable de savoir comment bien assurer son quad préféré. Toutefois, aucune surprise ici. Même si cet engin apparaît assez atypique, l’assurance quad est classiquement construite autour d’un socle obligatoire enrichi d’options.
Assurance quad : entre obligation et options
Considéré comme un véhicule terrestre à moteur (VTM), le quad doit être assuré pour couvrir au minimum la responsabilité civile de son conducteur. Une obligation qui vise à garantir les dommages causés à d’éventuelles victimes par le faute du conducteur.
Au-delà de cette assurance obligatoire, il existe quantité d’assurances optionnelles. L’on peut citer par exemple la garantie conducteur qui sert à couvrir les dommages subis par le conducteur.
Assurance quad : bon à savoir
Quelle que soit la catégorie du quad à assurer, qu’il soit léger ou lourd, son conducteur devra absolument souscrire une assurance responsabilité civile. Si tel n’est pas le cas, il s’expose à diverses sanctions. S’agissant d’un délit, il risque une amende, un retrait du permis et la mise en fourrière du quad.
À noter que la clause de bonus-malus ne vaut pas pour les contrats d’assurance souscrits pour les quads à la cylindrée inférieure ou égale à 80 cm3.
Le conseil d’Assurland : si vous êtes plutôt deux-roues et donc assurance scooter 50cc, pensez à assurer vos équipements. D’une valeur souvent non négligeable, ils méritent eux aussi de bénéficier d’une assurance adaptée. N’hésitez pas à réaliser un petit comparatif d’assurances avec Assurland.com !