Le secteur des assurances n’appartient plus seulement aux compagnies spécialisées. Déjà dès le début des années 80, certaines banques ont commencé à se diversifier pour s’intéresser à ce secteur d’activité. Aujourd’hui, les bancassureurs menacent de plus en plus les compagnies d’assurances qui doivent trouver de nouvelles stratégies pour s’imposer.
Le marché de l’assurance craquelé
Les parts de marché de l’assurance se partagent depuis quelques années entre plusieurs acteurs. En 2009, les bancassureurs représentaient 36% des parts de marché dans le secteur assurantiel (chiffres Cabinet Facts & Figures). Les banques dépassent même la moitié des parts de marché (53%) pour l’assurance vie.
Part élevée, tandis que les courtiers possèdent 18% des parts, 13% pour les mutuelles d’assurance et 11% pour les agents généraux.
Comment expliquer le résultat des bancassureurs ? Il ne faut pas aller bien loin, leur force, c’est sans conteste leur forte présence sur le territoire français et la relation de proximité établie avec le client. Ces derniers voient plus souvent leur banquier que leur assureur.
Une solution pour les assureurs ?
A priori, la solution est dans le partenariat et les alliances ! Pour résister, les compagnies d’assurance ont semble-t-il pris le parti de s’associer avec diverses enseignes. Il n’est pas rare de voir sa compagnie d’assurance diriger ses assurés vers un garagiste ou un concessionnaire partenaire dans le cadre du fonctionnement de son assurance auto par exemple.
D’autres enseignes ont préféré se tourner vers le créneau Internet. C’est le cas de la filiale de Groupama avec l’assureur en ligne Amaguiz et la Macif qui a créé pour la Toile IDMacif.