Dix scooters stars sous le microscope
Pour les besoins de son dossier consacré au prix de revient kilométrique du scooter, le site Scooter Infos a passé au crible dix deux-roues parmi lesquels le Honda S-Wing, le Yamaha X-Max et son jumeau MBK Skycruiser, le Sym GTS EFI ou encore le Suzuki Burgman.
Résultat des courses ? C’est le Honda S-Wing qui apparaît, devant le Sym GTS, comme le modèle le moins onéreux quelque soit le kilométrique annuel parcouru.
Au-delà de son prix – il ne coûte que 3 690 euros – le scooter dispose d’une crépine pour filtrer l’huile qu’il suffit de nettoyer à chaque vidange. Cela évite d’avoir à la remplacer. Autre bon point, sa courroie n’exige un remplacement qu’aux 24 000 km contrairement aux autres modèles qui dépassent rarement les 12 000 km. Enfin, le S-Wing est l’un des scooters les moins gourmands en carburant, ce qui n’est pas négligeable à l’heure de la flambée des prix.
Le scooter 125 aussi cher qu’une voiture
Les chiffres publiés révèlent que le scooter 125 coûte généralement autant qu’une voiture à distances égales parcourues à l’année.
Les économies réalisées à l’achat et sur le carburant disparaissent à l’heure de l’entretien : révision tous les 4 000 à 6 000 km, pneus et plaquettes de frein à changer tous les 12 000 km,…Un entretien précoce par rapport à l’auto où l’on ne rend visite à son garagiste qu’à partir de 30 000 km.
Quid de l’assurance ? La souscription d’une assurance scooter ou d’une assurance moto permet-elle de faire des économies ? Elle est en fait globalement plus chère. Comptez autour de 0,30 euro au kilomètre pour un scooter GT 125 sur 10 000 km par an et 0,50 euro/km pour un trois-roues Piaggio de 300 ou 400 cm3.
Le conseil d’Assurland : si vous vivez à Marseille, n’hésitez plus ! Succombez pour le Scoot’partage qui permet d’utiliser un scooter électrique en libre-service dans les rues de la cité phocéenne. Lisez l’article Le scooter électrique à la conquête de Marseille !