Au regard de la moyenne nationale, les logements réunionnais sont globalement moins exposés aux sinistres. Mais, comme dans les autres départements d’Outre-mer, ils sont particulièrement sensibles au dégât des eaux. Une sinistralité qui s’explique par le climat qui rend les habitations particulièrement vulnérables.
Une sinistralité accrue
Logé au paradis à Saint-Denis, Jean-François endure un véritable calvaire : « Je vis dans un cadre idyllique, avec une magnifique vue sur une forêt verdoyante, mais je n’en profite plus ». Pourquoi ? Des infiltrations d’eau au niveau de l’entrée et de la véranda…depuis fin 2008 !
Sollicitée depuis cette date, son agence immobilière dit encore attendre le rapport de l’expert. Jean-François ajoute : « Mon assurance m’a dit que ça n’était pas un problème de dégâts des eaux habituel. Ce serait un défaut de l’immeuble. Je connais effectivement d’autres voisins qui sont dans le même cas ! »
La qualité de la construction questionnée
Un exemple parmi tant d’autres des dégâts des eaux qui fleurissent dans l’île de la Réunion.
À ce sujet, l’association Agence Qualité Construction (AQC) révèle que 78,8 % des désordres enregistrés entre 1995 et 2006 résultaient d’un défaut d’étanchéité à l’eau. Un chiffre supérieur de 30 % à la moyenne nationale.
Fort heureusement, un ensemble tout neuf de trois nouvelles réglementations techniques spécifiques aux départements d’Outre-mer, en thermique, en acoustique et en aération tente de remédier à l’absence de certification spécifique. Espérons maintenant qu’elle portera rapidement ses fruits.
Le conseil d’Assurland : si vous ignorez comment fonctionne la garantie Dégât des eaux qui figure sans doute à votre contrat d’assurance habitation, sachez qu’il faut dès les premiers instants effectuer quelques gestes qui pourraient bien s’avérer déterminants pour la suite du sinistre. Plus d’infos sur ce point et d’autres détails encore dans l’article Assurance habitation : ce qu’il faut faire en cas de dégâts des eaux.