Alors que le marché français du deux-roues se trouve plongé dans l’incertitude avec l’instauration du contrôle technique pour les 50 cm3 et de la formation pour les conducteurs de 125, les véhicules emblématiques de l’Italie ne sont plus à la fête dans la péninsule.
Jusqu’à 30 % d’augmentation
Alors que le marché français du deux-roues se trouve plongé dans une certaine incertitude suite à l’instauration du contrôle technique pour les 50 cm3 et l’obligation d’une formation pour les conducteurs de 125, les véhicules emblématiques de l’Italie ne sont plus à la fête dans la péninsule.
Leurs utilisateurs italiens ont en effet pu noter une augmentation moyenne de 30 % des primes d’assurance scooter dans les principales villes du pays.
Si l’on en croit Altroconsumo, association locale de défense des consommateurs, Milan remporte la palme de la ville la plus chère de l’autre côté des Alpes avec une envolée des primes d’assurance moto dépassant 37 % pour la catégorie des 50 cm3. À Naples, le montant moyen de la prime atteint aujourd’hui 1 400 euros contre 1 000 euros en 2010.
Les possesseurs de maxi-scooters ne sont pas épargnés par cette flambée des prix avec une hausse de leurs primes qui oscille entre 9,5 % et 18 %.
Un marché en recul
Cette augmentation tombe assez mal pour le marché italien du scooter.
Alors que le système de prime à la casse avait permis de réduire l’impact de la crise économique et d’accélérer le passage du parc deux-roues à la norme européenne d’émission Euro3, les chiffres de l’année 2010 ne sont pas très brillants.
Avec la fin des incitations financières, le secteur a été rattrapé par les réalités de la crise. Après avoir dépassé les 500 000 exemplaires vendus, il a enregistré en 2010 un net recul : moins de 400 000 unités écoulées pour les moto, 50 cm3 et scooter, soit une érosion des ventes à hauteur de 14,5 %, 22,1 % et 27,7 % pour chacune de ces catégories respectives.
Une nouvelle forcément mauvaise pour le premier marché deux-roues du Vieux continent.
Pour assurer votre deux-roues au meilleur prix, comparez les meilleures offres du marché avec assurland.com.