Les élus d’Île-de-France discutent de la création d’un « Syndicat du logement » pour s’attaquer aux problèmes de logement qui touchent quelque 350.000 personnes. La préconisation faites depuis longtemps est de créer un espèce de grand organisme commun, un syndicat de communes comprenant la région.
Un nouveau syndicat à l’étude
Les difficultés sont connues en matière de logement. Des dizaines d’interlocuteurs, les bailleurs sociaux, les intercommunalités, les agglomérations, les communes, les départements, etc. qui ont parfois du mal à communiquer entre eux ou partager l’information. Afin d’améliorer l’efficacité des politiques, l’idée est de mettre en commun les efforts et les moyens pour traiter ce grand problème. Les élus d’Île-de-France discutent donc de la création d’un « Syndicat du logement » pour s’attaquer aux problèmes de logement qui touchent quelque 350.000 personnes, à l’image de ce qui se fait dans les transports.
La préconisation faites depuis longtemps est de créer un espèce de grand organisme commun, un syndicat de communes comprenant la région, un peu comme le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) pour les transports. Les discussions ont lieu dans le cadre de la fameuse Association Paris Métropole, où désormais 170 maires ont adhéré, de gauche comme de droite.
Les chiffres du logement social
En Île-de-France, environ 65% des ménages sont éligibles aux logements locatifs sociaux et très sociaux, et 350.000 personnes sont mal logées. La France compte au total plus de 3,6 millions de personnes mal logées, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre rendu public mardi. De plus, avec les prix de l’immobilier qui s’envolent, ce nombre risque fort de monter encore au cours des prochaines années si rien n’est fait.
M. Huchon a donc présenté lundi un rapport cadre pour faire du logement social et très social une priorité, prévoyant en particulier 271 millions d’euros d’investissement sur ces questions en 2011, dont 115 millions pour la création de nouveaux logements familiaux sociaux et très sociaux.D’ici la fin de la mandature, la région va investir un milliard d’euros en faveur du logement.
Comparez les devis d’assurance habitation et sélectionnez l’offre adaptée à vos besoins avec assurland.com !