Invité de l’émission « Paroles de Français » sur TF1 hier soir, Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale.S’agissant de son financement, le président de la République n’a écarté aucune hypothèse.
Création d’une nouvelle branche de la Sécu
Dans l’air depuis de nombreuses semaines – pour plus de détails, consulter nos articles Dépendance : un rôle à jouer pour les assurances privées ? et Dépendance : L’avis des seniors – le débat relatif à la dépendance a connu de nouveaux développements suite à l’intervention de Nicolas Sarkozy dans l’émission « Paroles de Français » sur TF1 hier soir.
Le président de la République a en effet profité de l’occasion pour annoncer la création à l’été d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à cette problématique. Une annonce qui constitue en fait la traduction de promesses formulées depuis 2007.
Un financement encore à déterminer
Reste que le mode de financement de cette nouvelle branche de la protection sociale n’a pas encore été tranché. En la matière, aucune hypothèse ne semble être écartée par Nicolas Sarkozy : « Est-ce que c’est l’assurance ? Est-ce que c’est la reprise sur succession pour les familles qui ne s’occupent pas de leurs personnes âgées ? Est-ce que c’est un jour férié en moins ? Est-ce que c’est la CSG ? Nous en parlerons, je ne ferme aucune piste ».
Et le président d’ajouter : « Après avoir réglé la question des retraites, je souhaite que toutes les familles françaises puissent se dire : si je suis malade un jour, si j’ai à supporter les peines du grand âge, je dois pouvoir terminer ma vie dignement, soit à mon domicile en étant aidé, soit en permettant à quelqu’un de ma famille d’abandonner son travail, d’être défrayé pour s’occuper du malade, soit en ayant une place en maison de retraite médicalisée ».
Découvrez et comparez les meilleurs contrats assurance décès du marché sur assurland.com.