Le président Sarkozy a annoncé une mesure qui vise à accorder aux PME l’équivalent de 3 milliards d’euros de prêts supplémentaires chaque année, financés par la mobilisation des trois quarts des dépôts supplémentaires sur les livrets A et de développement durable ainsi que par les fonds de l’assurance vie.
Les fonds de l’assurance vie devraient soutenir les PME industrielles
Le président Sarkozy a annoncé une mesure qui vise à accorder aux PME l’équivalent de 3 milliards d’euros de prêts supplémentaires chaque année, financés par la mobilisation des trois quarts des dépôts supplémentaires sur les livrets A et de développement durable.
Cette mesure ira en priorité aux PME industrielles car selon la loi de régulation bancaire et financière adoptée en octobre, quand la partie des dépôts effectués sur le Livret A et le LDD non cédée à la Caisse des dépôts (CDC) augmente, ce solde est consacré aux PME pour les trois quarts au moins.
De plus, afin de soutenir également ce soutien, le président souhaite que les fonds de l’assurance vie, estimés à 1.400 milliards d’euros, s’investissent dans un actionnariat stable et de long terme pour les entreprises.
Le Medef veut aller plus loin
Le Medef a applaudi cette nouvelle qui permettra de donner à des centaines de PME françaises les moyens de lutter à armes égales avec leurs concurrents européens. Toutefois, le Medef, par la voix de Laurence Parisot, a aussi demandé des réformes structurelles permettant de mieux maîtriser le coût du travail afin d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles françaises.
De plus, Nicolas Sarkozy a également fait part de 3 mesures fortes :
– le fond de démantèlement des installations nucléaires de 17 milliards d’euros sera disponible pour soutenir nos entreprises.
– le montant de l’épargne salariale (84 milliards d’euros) affectée spécifiquement au financement des PME.
– le Fond stratégique d’investissement (FSI) se verra allouer 1,5 milliard d’euros supplémentaire.
La France est un pays avec un fort taux d’épargne et l’argent est disponible. Le but est d’orienter cette épargne dans l’investissement industriel pour préparer l’avenir.
N’attendez plus, Comparez les placements et les contrats d’assurance vie des meilleurs assureurs du marché.
Article rédigé par Marie De Gironde