Les 27 pays de l’Union européenne manqueront de personnels de santé dans une dizaine d’années. En effet un déficit de 1 à 2 millions de personnes dans le système de santé est à prévoir. Les pays membres doivent se mobiliser et rendre ces métiers plus attractifs.
Les métiers de la santé désertés
D’après Les chiffres de la Commission européenne les 27 pays de l’Union européenne manqueront de personnels de santé dans une dizaine d’années. En effet il y aurait un déficit de 1 à 2 millions de personnes dans le système de santé. Les pays membres doivent se mobiliser et rendre ces métiers plus attractifs, spécialement dans les nouveaux pays membres.
Objectif : améliorer les conditions de travail des personnels de santé
Le déficit de personnels soignants s’élèverait à 600 000 alors que celui de médecins à 230 000 en2020. Cela signifie que dans le pire des cas 15% des soins nécessaires ne pourront pas être fournis aux patients. Dans les Etats où le niveau de vie est le plus faible, cette situation deviendra très critique car les personnels de santé quittent déjà progressivement leur pays. Les conditions de travail dans le secteur de la santé doivent s’améliorer dans les 27 pays car sinon la qualité des soins va se détériorer et surtout pour encourager les personnels de santé à rester à leur poste.