Avec des augmentations du prix des cotisations allant de 3,5 à 8% en moyenne, c’est l’assurance habitation qui sera la plus touchée parmi les hausses de tarifs annoncées pour 2011. De nombreux assureurs ont d’ailleurs déjà annoncé que des hausses arriveraient sur les contrats de l’année à venir.
Des hausses déjà annoncées chez presque tous les assureurs
Avec des augmentations du prix des cotisations allant de 3,5 à 8% en moyenne, c’est l’assurance habitation qui sera la plus touchée parmi les hausses de tarifs annoncées pour 2011.
En effet, de fortes augmentations tarifaires pour l’année 2011 sont à prévoir. De nombreux assureurs ont d’ailleurs déjà annoncé que des hausses arriveraient sur les contrats de l’année à venir, comme Axa par exemple (+3.3%) ou encore Aviva (de 3.3% à 4.3%). La Macif, elle, prévoit d’augmenter de 4.6% et la MAAF table sur un + 3%. Enfin MMA a annoncé une hausse moyenne de 4%, la MAIF : 3,5%,la Matmut : 3,1% et Gan/Groupama : 3,6%.
Ne pas oublier les indices
En effet, ces augmentations peuvent tenir compte ou non des indices. Ces derniers servant à l’indexation des polices d’assurance. Ils peuvent par conséquent faire varier sensiblement le prix de sa cotisation.
Comme par exemple l’indice FFB du coût de la construction, indice trimestriel calculé par la Fédération Française du Bâtiment à partir du prix de revient d’un immeuble. Certaines compagnies ou mutuelles le répercuteront pour compenser la hausse du coût des réparations en cas de sinistres. Il est possible de calculer la valeur de l’indice en cours sur le site de la FFB.
De façon générale, selon les assureurs, ce sont les catastrophes climatiques importantes de l’année qui ont fortement impacté les assurés et ont fait augmenter les indemnisations.
Prenez quelques minutes pour comparer gratuitement les tarifs et les garantis des assurances habitation.
Article rédigé par Hortense Hollier Larousse