Votre logement a subi des dommages liés à des orages ou des pluies violentes. Quelles démarches effectuer pour être indemnisé ?
Contactez votre assureur
Si votre habitation a été endommagée à la suite d’un orage ou de pluies violentes, vous devez contacter sans attendre votre assureur par tous moyens : téléphone, mail, sms, Internet….
Votre assureur vous indiquera la garantie d’assurance au titre de laquelle vous pourrez être indemnisé.
Il vous précisera également les modalités de déclaration de vos dommages.
Prenez les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages
Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages subis par votre habitation : mise à l’abri des biens endommagés, nettoyage…
Pensez également à rassembler, dans la mesure du possible, des justificatifs : photos des dégâts, factures, etc.
Les garanties d’assurance
Les dégâts causés par un orage ou des pluies violentes peuvent être pris en charge au titre de différentes garanties prévues dans votre contrat multirisques habitation : dégâts des eaux, événements climatiques,…
Si vos dommages sont liés à la chute directe de la foudre sur votre habitation, ils pourront être pris en charge par la garantie incendie ou dégâts électriques de votre contrat multirisques habitation.
A savoir : La garantie d’assurance au titre de laquelle vous serez indemnisé dépendra de votre contrat, du niveau de couverture que vous avez choisi et de l’origine des dégâts.
Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de la garantie catastrophes naturelles dans les limites et conditions des contrats d’assurance de dommages (multirisques habitation, entreprise, automobile…) qui ont été souscrits.