Changer de mutuelle santé pour 2021 : les conseils d'Assurland
La fin de l’année arrive à grand pas. Avec la résiliation infra-annuelle de l’assurance santé en vigueur depuis le 1er décembre dernier, changer de mutuelle est devenu plus aisé. Alors, pourquoi changer de mutuelle pour 2021 ? Et comment ? Si vous trouvez que vous payez trop cher ou que votre contrat de santé ne vous convient pas, Assurland.com vous offre quelques conseils pour souscrire une assurance plus adaptée !
Changer de mutuelle santé pour 2021 : quels avantages ?
En France, il n’est pas obligatoire de disposer d’une mutuelle santé, bien que tout employeur soit dans l’obligation de proposer l’adhésion à un organisme de complémentaire à ses salariés. Il est toutefois vivement recommandé de souscrire une bonne mutuelle pour ne pas avoir de mauvaises surprise si vous avez besoin de soins. Il s’agit donc de trouver la meilleure mutuelle en fonction de vos besoins.
Votre mutuelle intervient sur de nombreux frais de santé : consultations chez un généraliste ou spécialiste, médicaments, traitements, hospitalisation, optiques, d’audition ou encore dentaires… En outre, les tarifs des mutuelles peuvent être amenés à augmenter chaque année. Et en 2021, avec la nouvelle taxe pour les complémentaires santé, la réforme du 100 % santé ou encore l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle annuelle, le prix des mutuelles risque grandement d’augmenter.
Dès lors, vous pouvez d’une part vouloir payer moins cher votre mutuelle, d’autre part désirer bénéficier de meilleures garanties. Pour toutes ces raisons, vous pouvez changer de mutuelle santé. Mais comment faire ?
Comparer les assurances santé pour trouver une offre avantageuse
Pour changer de mutuelle santé, il vous faudra d’abord analyser vos besoins de santé. Par exemple, si vous souffrez de problèmes d’audition, vous aurez très probablement besoin de garanties couvrant les frais de soins et équipements auditifs. Et si vous n’êtes pas concerné par des problèmes de vue, une garantie couvrant les frais optiques sera superflue.
Dans un second temps, vous pouvez commencer à sonder le marché et trouver les offres correspondant à vos besoins de santé mais aussi à votre porte-monnaie. C’est ici qu’intervient la comparaison d’assurances santé. En comparant les mutuelles, vous pourrez avoir en quelques minutes seulement un aperçu assez large du marché grâce aux nombreux partenaires d’Assurland, c’est-à-dire pas moins de 78 assurances référencées !
Pour comparer les mutuelles santé, vous devrez simplement renseigner quelques informations :
- le nom de votre mutuelle santé actuelle ;
- le mois d’échéance de votre contrat actuel. La date d’échéance est la date anniversaire de votre contrat. Elle correspond généralement à la date de souscription mais elle peut-être fixe chaque année ;
- le niveau de protection que vous recherchez. Il peut s’agir d’une formule économique, d’une formule budget, d’une formule confort ou d’une formule sérénité ;
- le nombre de personnes à assurer (conjoint ou pas, enfant ou pas) et leur âge ;
- le régime social des assurés (Régime général, régime TNS, Régime Alsace Moselle).
À savoir que toutes ces données en dehors de votre ancien assureur viendront influer sur le prix l’assurance.
Comment changer de mutuelle santé ?
Changer de mutuelle santé est devenu plus facile grâce à la résiliation infra-annuelle. Jusqu’au 1er décembre dernier, il fallait attendre la date d’échéance de votre contrat pour pouvoir résilier, en prenant en compte un préavis de deux mois. Mais à présent, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment à partir d’un an de souscription, de la même façon qu’une assurance auto ou affinitaire grâce à la loi Hamon.
Pour résilier, vous pouvez informer votre organisme de complémentaire par l’un des moyens suivants :
- lettre ou tout autre support durable (lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique) ;
- déclaration faite au siège social de la mutuelle, ou chez le représentant de l’organisme assureur ;
- acte extrajudiciaire ;
- un mode de communication distance, si l’organisme assureur en propose un (de type messagerie en ligne) ;
- par tout autre moyen prévu dans votre contrat.
Ensuite, l’assureur a l’obligation de vous confirmer bonne réception de votre demande avec la date de prise d’effet, et de vous informer de votre droit à être remboursé de votre solde. Il ne pourra pas vous demander de régler des frais ou pénalités. Une fois la confirmation reçue, la résiliation prend effet dans un délai d’un mois.
Autrement et si vous souscrivez une nouvelle mutuelle, votre ancien assureur s’occupera de toutes les démarches pour vous ! Cela est d’autant plus simple et vous permet d’éviter de perdre votre couverture entre le moment de résiliation de votre ancienne mutuelle et la prise d’effet de votre nouveau contrat. N’hésitez donc pas à comparer les assurances dès maintenant pour gagner du temps !